Activités

Le tri

Nous recevons des dons de textile et chaussures neufs (avec ou sans défauts) de la part de nos partenaires industriels, et depuis mai 2021, des dons second main de la part de particuliers. Les salariés, appelés les capucin(e)s, effectuent le tri de ces donations, afin de déterminer si les articles peuvent être vendus en l’état, ou s’ils ont besoin d’être réparés, customisés, voir recyclés.

La gestion du stock

Lorsque le tri est terminé, les capucin(e)s répertorient les articles par catégories, tailles et couleurs, puis les enregistrent informatiquement dans notre base de données, les étiquettent, pour enfin les ranger physiquement dans les rayonnages du stock.

La couture

A l’atelier, les salariés sont initiés à la couture sur des machines professionnelles (piqueuse plate et surjeteuse) pour les plus novices, et les plus confirmés renforcent leurs acquis.

Ils réalisent des créations dites « créations des capucines » comme nos célèbres sacs à baguette, à courses, à dos, nos chouchous et bien d’autres encore (à venir découvrir dans nos boutiques). Ces créations sont réalisées à partir de dons de tissus, ou en customisant des vêtements et linge de maison.

Des créations sont également produites pour d’autres entreprises/organismes, comme de la customisation de vêtements, des produits publicitaires (ex : tote bag) , des modèles uniques à la demande des clients, …

La boutique

Les capucin(e)s apprennent à tenir une petite boutique de ville, en gérant le réassort, la présentation et le rangement des articles, ils pratiquent également le conseil et la vente, ainsi que la tenue de la caisse, et ceci en faisant toujours leur possible pour satisfaire notre clientèle.

La vente en ligne

Afin de toucher un plus large public, nous vendons également nos produits sur Internet. Les capucin(e)s prennent les articles en photo tout en les sublimant, décrivent l’article. Ils sont chargés de gérer la communication avec les futurs acheteurs, de préparer et effectuer les envois, puis de faire le suivi.